Valoriser des déchets textiles, proposer une solution à la diminution des déchets ; voilà deux plans d’action qui me tiennent à cœur.

 

Comment ?

La fabrication du textile est un processus très polluant, de la matière première jusqu’à la vente. La fabrication de confection passe par des méthodes très polluantes dans des pays hors de l’Europe. Le blanchiment des tissus, tout comme sa coloration nécessite de nombreux produits chimiques forcément toxiques. Lors de mes recherches en termes de pollution, j’ai pu lire des chiffres de statistiques incroyables dans le monde concernant le papier qui génère un abattage massif d’arbres.

Motivation

Motivée à fond pour stopper nos déchets, je désire réaliser mon projet. Je suis convaincue que l’utilisation d’articles collectés, qui auraient finis dans les poubelles  peuvent être revalorisés dans nos foyers. Un pas de plus dans la sauvegarde de notre planète.

Agir, ne plus attendre sagement sans rien faire

Inciter petits et grands dans cette démarche, sensibiliser notre future génération à mieux consommer et réduire nos déchets au quotidien.

Ma réflexion dépasse un peu les bornes de l’écologie. Comme j’ai également à cœur l’idée de « bien vivre en famille » j’aimerais par ce projet, permettre à des femmes d’avoir une petite activité à domicile, activité couture, comme le proposait la manufacture horlogère.